Dans un contexte qui reste incertain sur les coûts, marqué par les premiers signes de ralentissement de la consommation, par une croissance de l’offre produits distributeurs (MDD), par de nouvelles demandes des distributeurs, des groupements européens mais aussi du gouvernement qui demande une ouverture anticipée des négociations, l’année 2024 s’annonce complexe pour les industriels des biens de consommation.
Faut-il passer des hausses de prix ? Faut-il revoir ses clauses Egalim ? Faut-il couper ou relancer la promotion ? Faut-il se réorganiser commercialement ? Comment trouver l’équilibre entre profitabilité et attractivité commerciale ?
Nous adresserons de nombreuses questions que vous vous posez lors de la conférence Simon-Kucher, à travers les études de cas suivantes :
- Politique tarifaire Européenne et gestion des écarts prix dans un contexte de centrale d’achat Européenne (Eureca, Eurelec, Lidl, …), comment défendre ses prix ?
- Politique promotionnelle dans le contexte de la loi Descrozaille et Egalim, comment maximiser l’impact de ses investissements NIP et activation ?
- Politique d’innovation, quelle place dans le futur mix et comment définir les formats et les besoins consommateurs de demain ?
- Politique tarifaire, comment adresser les hausses de prix en 2024?
Cette conférence s’adresse aux acteurs des Biens de consommation, avec l’ambition d’apporter des expériences et regards croisés entre secteurs.