Un levier pour faire face à l’inflation des primes d’assurance des industriels et des retailers
Grands Corporates & ETI : que vous soyez un acteur industriel, un acteur du retail, une société de service, le recours aux captives de réassurance peut être un levier intéressant pour optimiser le coût de vos assurances. A l’heure de la forte inflation, les primes d’assurance sont souvent indexées (coûts de la construction, coût des risques industriels, indice catastrophes naturelles, …)
Les réassureurs ont imposé également aux assureurs une forte hausse de leurs coûts. Les assureurs durcissent également leurs conditions : sélection, exclusions, plafonds, … certains contrats ont augmenté cette année de 20 à 30%.
Tous ces effets ont un impact sur le coût de l’assurance Corporate, qui peut représenter plusieurs points de votre chiffre d’affaires.
La technique des captives de réassurance, qui sont reconnues par l’autorité de contrôle prudentiel de la banque et de l’assurance (ACPR) sont un moyen de retrouver des marges de manœuvre pour les grands acteurs de l’industrie, du retail ou du service. Depuis le début de l’année 2023, le gouvernement a promulgué une loi pour favoriser les captives « à la française » avec des leviers de défiscalisation à la clé. Les captives sont un outil présent en France, en Europe et dans le Monde.
Nous vous proposons dans ce webinar, de vous présenter la solution des captives de réassurance et comment elle peut être mise en œuvre au sein de votre organisation. Comment procéder ? Comment négocier avec les courtiers, assureurs et réassureurs, les meilleures contreparties ?
Nous aurons plaisir à ouvrir ce dialogue avec vous et vous aider à trouver des marges de manœuvre pour renforcer votre compétitivité. Deux experts échangeront avec nous sur l’optimisation de la couverture d’assurance assurantielle et sur les meilleurs moyens de modéliser vos risques.