Après une fin 2022 et un début 2023 qui ont été marqués par des difficultés de financement et des baisses de valorisation significatives, les entreprises du software se trouvent désormais confrontées à une demande moins dynamique qui s’installe et qui perturbe leurs perspectives de croissance.
De nombreuses entreprises ont revu leurs prix, passant souvent des hausses plus ou moins importantes. Mais la rationalisation de la consommation constatée dans de nombreux secteurs implique de privilégier une réflexion globale sur sa stratégie d’offre, son modèle de prix voire son modèle commercial.
Durant notre prochain webinaire, nous aurons l’occasion de détailler plus particulièrement :
- Quel ajustement de la stratégie d’offre envisager à travers, par exemple, un ajustement des fonctionnalités, l’introduction d’une alternative simplifiée et moins chère dans la gamme, la rationalisation du catalogue produit, etc.
- Quelle opportunité de changer son modèle de tarification en adossant, par exemple, ses métriques de prix à des sous-jacents solides et équitables dans un contexte économique plus tendu pour les clients, etc.
- Comment optimiser son processus de vente en renforçant, par exemple, la démarche « farming » plutôt que « hunting » du processus commercial pour réduire le churn et encourager l’upsell ou le cross-sell, ou en réinterrogeant son go-to-market pour compléter ou recentrer celui-ci en fonction des coûts supportés, etc.