En 2024, les neobanques ont poursuivi leur essor et séduisent désormais une grande partie des nouveaux clients. BoursoBank en particulier a publié d’excellents chiffres de conquête (+1.1m de clients dont 50% de moins de 25 ans) et de collecte (+7Mrd€ d’encours sur les 9 premiers mois), tandis que Qonto rendiquait 500 000 clients à la mi-année (dont la majorité en France) et vise 1m de clients en 2026. Les autres néobanques ne sont pas en reste, par exemple N26 (4 millions de clients en France) a lancé une offre de cryptos puis de trading d’actions & ETFs à courtage très bas (0.90€/transaction) et se lance dans le crédit immobilier.
Ce décollage arrive dans un contexte de marché encore très sinistré pour le secteur immobilier, moteur de conquête traditionnel des banques. Malgré leurs puissantes positions distributives et capacités financières, les établissements traditionnels sont donc contraints d’accélérer leurs innovations et transformations pour continuer à conquérir et fidéliser leurs clients en répondant à l’évolution de leurs besoins.
Au cours de cette conférence, nous partagerons en premier lieu les résultats d’une étude qui fait le point sur ces attentes clients et l’adoption des acteurs digitaux. Pour se projeter ensuite dans comment répliquer une partie des recettes du succès des néobanques, nous parlerons des clés pour lancer des « Digital Ventures » et pilotes rapides afin d’accélérer le cycle d’innovation. Nous ferons ensuite le point sur la conquête « interne » sur la base clients et zoomerons ensuite sur l’univers de l’épargne. Nous aurons le plaisir de recevoir Edwin de Tredern, gérant chez AlphaCap, qui exposera sa vision des opportunités liées aux cryptos, un sujet vers lequel les banques commencent tout juste à se positionner. Nous finirons avec une présentation sur la manière dont les acteurs digitaux proposent très rapidement des services d’investissement au moyen de l’open banking, avec l’Investment as a Service.